Plan de Stratergic du FICA
1. Échange et collecte d'informations
· FICA recueillir, rassembler et analyser les données pertinentes des pays africains et stocker dans une base de données, accessible à toutes les autorités nationales. Ces systèmes facilitera la participation effective de tous les États africains à des activités de FICA et également assurer une information adéquate FICA en ce qui concerne les activités menées dans différents pays.
· Le Conseil de gestion du FICA donnera la priorité la plus élevée et les ressources nécessaires pour développer l'infrastructure pratique nécessaire à une participation accrue des pays africains. Essentiellement, site de FICA est élaboré pour faciliter l'échange de scientifiques et les informations de communication entre tous les pays membres.
· FICA va charger tous les pays membres pour élaborer un plan de mise en œuvre pour l'échange d'informations scientifiques entre les autorités nationales et les consommateurs. Ces plans seront intégrés dans la stratégie du FICA pour la coopération et le réseautage.
· Afin de renforcer la coordination et la cohérence de la communication, FICA s'engagera dans un échange bidirectionnel de supports de communication, y compris la notification préalable des communiqués de presse publiés par les États membres ; élaborer une approche commune pour évaluer et surveiller la perception du public sur les denrées alimentaires enjeux en Afrique ; soutenir les acteurs clés et les multiplicateurs d'information au sein des pays afin d'atteindre les consommateurs avec des messages adaptés à leurs besoins et leurs préoccupations ; et à élaborer des stratégies et des documents d'orientation sur les questions de communication sensible.
2. Partage des pratiques d'évaluation des risques
· Le Forum consultatif ainsi que le Comité scientifique du FICA encouragera les pays membres à entreprendre des projets conjoints. Cela va renforcer la collaboration entre les membres et aussi rehausser le profil du FICA et son réseau avec les autorités nationales au sein des pays membres.
· FICA établira un programme de cours en risques évaluation auxquelles des experts des pays membres. Ces cours seront complétées par un programme de voyages d'étude, entre pays membres, mettant en cause les cadres supérieurs et le personnel directement impliqué dans l'évaluation des risques. Le but de ces initiatives sera de partager des expériences entre les pays membres.
· FICA établira une base de données d'experts nationaux qui pourraient être appelés à participer aux travaux du Comité scientifique en réponse aux questions urgentes et situations de crise pour faciliter la préparation des avis scientifiques dans un délai très court.
· Un groupe de travail sur les communications, au sein du Forum consultatif, comprenant toutes les unité de communications des pays membres devrait être mis en place pour faciliter l'échange d'informations et d'expériences et servent de base pour la coordination des activités de communication entre les autorités nationales et le FICA.